DESSIN DE PRESSE DE PLANTU.

A) LES RAISONS DE LA CENSURE.


Selon Reporters Sans Frontières, la Chine est désignée comme l’un des ennemis d’Internet. La Chine a transformé son réseau internet afin d’empêcher les internautes d’accéder aux informations jugées indésirables par le gouvernement.
La législation chinoise sur le droit de la presse interdit à tout organes d’information de publier des faits qui n’ont pas été vérifiés par la presse officielle du parti communiste chinois. Il en va de même pour les informations venant de l’étranger qui sont vérifiées par le gouvernement avant de parvenir à l’utilisateur chinois. Sous prétexte d’installer des logiciels permettant de filtrer les sites à caractères violents et pornographiques pour protéger les enfants, la Chine, filtre, grâce à ces logiciels, des mots interdits par le gouvernement tels que «homosexualité», «Tibet» ou «Falun gong» un mouvement religieux interdit.
La Chine censure donc pour des raisons politiques, afin d'empêcher la diffusion d’idées contraires aux idées du parti unique.
par exemple les incidents de la place Tian’anmen, des manifestations d’étudiants entre avril et mai1989 à Pékin dont les informations sont devenues inaccessibles sur la Toile. Ces étudiants dénonçaient la corruption et réclamaient des réformes politiques. Pour mettre fin à ces manifestations, le gouvernement fit intervenir l’armée. Les répressions furent violentes et se sont traduites par plusieurs milliers de mort et de nombreuses arrestations. Le gouvernement chinois censure ces informations afin que les chinois aient une bonne image du gouvernement et qu’il ne vienne pas à la tête de certains chinois de récidiver. La Chine censure de plus les informations en rapport avec le Tibet. Depuis son invasion en 1950 par l’armée Chinoise, le Tibet à été annexé. Mais, les tibétains considèrent la présence chinoise comme une occupation étrangère du territoire. En Chine toutes les informations concernant la volonté d’indépendance du Tibet sont censurées, pour que la population partage l’avis du gouvernement et non celui des tibétains.
La Chine censure internet lorsqu’un événement risque de déstabiliser le pays. Par exemple lors des jeux olympique de Pékin en 2008 ou encore le 20ème anniversaire des manifestations de Tian'anmen, le 4 juin 2009. Le gouvernement, de peur de débordements bloque plusieurs sites tel que Twitter, Blogger, YouTube, ou encore Blogspot.
En conclusion, la Chine censure son internet et empêche la diffusion d’informations pour préserver la stabilité du gouvernement et ne pas mettre en danger le parti unique.
Maintenant que nous avons étudié les raisons de la censure, nous allons étudier les sujets censurés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire